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ROBIN DR 400

Le Robin DR-400 est un avion de tourisme monomoteur de la société des Avions Pierre Robin, qui a depuis été rachetée par Robin Aircraft.
Il est apparu en 1972 par évolution de la gamme des DR-300 (DR sont les initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin). Par rapport à ces derniers, les deux différences majeures sont une cabine plus large aux épaules et une verrière qui coulisse vers l'avant au lieu de portes, nouveau concept appliqué en premier lieu sur le HR-1 en 1969. La cambrure de l'aile rend le pilotage plus facile et offre un meilleur décrochage. La planche de bord est plus haute et plus claire.
Les différents modèles varient surtout par la motorisation, la cabine étant identique. Les modèles peu puissants, jusqu'au 120 ch, sont dits « 2+2 », c'est-à-dire pour 2 adultes et 2 enfants (ou 3 adultes), les autres sont tous quadriplaces, le 180 ch emmenant sans problème 4 passagers, le plein d'essence et quelques bagages.
La conception de l'avion est classique, c'est une structure en bois entoilée à aile basse à dièdre en bout d'aile. L'aile basse permet d'avoir une excellente visibilité. Elle est de type Jodel, très caractéristique. Il possède un train tricycle, plus facile à poser qu'un train classique.
Il est très présent encore actuellement dans la plupart des aéro-clubs français, et plus largement en Europe. Cet avion jouit d'une bonne réputation tant pour l'école que pour les voyages.

Le DR 400-120

Le DR 400/120, Petit Prince 2+2, d'une puissance de 120 cv :
C’est un avion 3 places de puissance modeste, relativement limité en charge utile, mais idéal pour l’école, que ce soit pour l’apprentissage de base, la maniabilité ou la navigation.
Les Ailes Tourangelles exploitent deux petit Prince : le F-BUPL et le F-BVMF. tous deux ont été entièrement rénovés récemment.
DR400 120

Ses caractéristiques : Moteur Lycoming 120 cv
Consommation : 25 l/h – Autonomie : 3 h 30 hors réserve – Vitesse de croisière : 200 km/h

Le DR 400-180

Le DR 400/180, Régent, 4 places de 180 cv :
C’est un avion parfaitement adapté pour les voyages permettant une charge utile autorisant les week-ends à 4 personnes. Construit à plusieurs centaines d’exemplaires, il a également été exporté dans de nombreux pays.
Le Régent des Ailes Tourangelles est immatriculé F-GGJT.

Découvrez les équipements radio, VOR, GPS,… du JT : Mode d'emploi des équipements du JT

DR400 180

Ses caractéristiques :
Moteur Lycoming 180 cv équipé d’un silencieux
Consommation : 38 l/h – Autonomie : 4 h 00 hors réserve – Vitesse de croisière : 230 km/h


Les ROBIN
Le Jodel

APM

APM 20 Lionceau

1er avion au monde certifié tout carbone
L’APM 20 Lionceau rugit officiellement à Issoire depuis le 17 mai 1999, date de sa certification. Conçu par Philippe Moniot et construit à Issoire, il est le premier Avion VLA tout carbone certifié. Doté d’un moteur Rotax 80cv, il est particulièrement économe, et surtout silencieux, ce qui en fait un excellent avion biplace école.
Le Lionceau est équipé de base d'une avionique au standard VLA. Le F-GRKA (numéro 23) vole aux couleurs des Ailes Tourangelles

APM 20

1er avion au monde certifié tout carbone L’APM 20 Lionceau rugit officiellement à Issoire depuis le 17 mai 1999, date de sa certification. Conçu par Philippe Moniot et construit à Issoire, il est le premier Avion VLA tout carbone certifié. Doté d’un moteur Rotax 80cv, il est particulièrement économe, et surtout silencieux, ce qui en fait un excellent avion biplace école.
Le Lionceau est équipé de base d'une avionique au standard VLA. Le F-GRKA (numéro 23) vole aux couleurs des Ailes Tourangelles

APM 30 Lion

Héritier du lionceau le LION L’APM 30 Lion est un avion léger entièrement composite construit dans le Puy de Dôme, dans les ateliers d’Issoire Aviation. Dessiné par Philippe Moniot et certifié en 2007, cet avion triplace léger (418 kg à vide pour 735 kg maximum en charge) et économique (moteur Rotax de 100 chevaux ) est une évolution du biplace APM 20 Lionceau, certifié en 1999. Seul triplace VLA, idéal pour la formation avancée (troisième place centrale) ou pour le voyage. Le Lion a été présenté pour la première fois au salon du Bourget en 2005 (où il fut le plus petit avion présenté en vol, le plus gros étant, cette année-là, l’Airbus A380). A ce jour une dizaine de Lion équipent les aéro-clubs français. Le numéro 29 (F-HARF) a été livré neuf en janvier 2012.

HARF


Les ROBIN
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JODEL

Le D112

Le D112 JoDel de notre club est une pièce rare. entièrement restauré en 2011, et doté entres autres d’un démarreur, ce biplace atypique doté d’un train classique (roulette arrière) a trouvé largement son public au sein des pilotes des Ailes Tourangelles.
Du haut de ses cinquante années de services le F-PHUP offre un plaisir de pilotage encore rarement égalé, permettant à ses pilotes de splendides « ballades champêtres »
Les Jodel sont des avions de tourisme monomoteurs français. Le nom « Jodel » vient des deux créateurs de l’entreprise, « Jo » pour Édouard Joly, pilote, constructeur amateur, agriculteur de son état, et « Del » pour son gendre, Jean Délémontez, mécanicien avion, ingénieur autodidacte.

PHUP

 


ULM

Le "Nynja" (ULM)

Un ULM "Nynja" a rejoint la flotte des Ailes Tourangelles en Juillet 2016.

Doté d'un moteur Rotax 80cv, il croise à 160Km/h.  L'idéal pour la balade tranquille….

Lâchers pour les titulaires de la licence ULM, obtention de la licence ULM pour les pilotes Avion, voire formations ab-initio, tout est possible avec nos instructeurs Fernando Figueiredo et Philippe Lemort!

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