Private Pilot License

Le PPL (pour Private Pilot License) est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers. Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des habilitations et/ou qualifications tel que le VFR de nuit, la qualification multimoteur ou l’IR privé.

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.

Formation pratique

Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique. Les pré-requis sont les suivantes :

  • 45 heures de vol au total, 25 heures de vol en double commande (avec instructeur)
  • 10 heures de vol en solo incluant 5 heures de vol en campagne
  • et au moins un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ

Formation théorique

L’examen théorique du PPL est composé de 2 modules avec des questions de type QCM à choix unique, pour réussir l’épreuve, il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1er module. A l’issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite du dernier module pour pouvoir passer le test pratique.

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français (et plus si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.

Validité

La licence PPL est valable à vie, cependant la qualification SEP (“Single Engine Piston”, monomoteur à pistons) associée a une validité de 24 mois. Pour revalider la qualification SEP, il existe 2 moyens en fonction de l’expérience récente. Si vous avez effectué dans les 12 mois précédent l’expiration au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures de vol en solo et 12 décollages et atterrissages, il s’agit d’une prorogation ; dans le cas contraire, il s’agit d’un renouvellement. Prorogation : il suffit de faire au moins 1 heure de vol avec un instructeur habilité dans les 12 derniers mois. Renouvellement : il faut faire un test avec un examinateur (FE).