Brevet de Base

Le Brevet de Base de pilote d’avion (ou BB) est un brevet national (français, donc non reconnu dans un autre pays) qui autorise son titulaire à voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ, sans passager et sur le type d’avion ayant servi à la formation. Avec de l’expérience, des extensions d’autorisation peuvent être accordées par un instructeur habilité. La mise en application de la réglementation européenne Part-FCL le 8 avril 2018 marquera la fin du Brevet de Base ; les titulaires d’un BB pourront exercer les privilèges du brevet jusqu’en avril 2018, après, une conversion vers la nouvelle licence (LAPL) devra être effectuée.

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus. Pour obtenir le brevet de base, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique. Les pré-requis sont les suivantes : 6 heures de vol en double commande (avec instructeur), 4 heures de vol en solo, 20 décollages et 20 atterrissages en solo.

Formation pratique

Afin de se présenter à l’examen pratique du brevet de base, vous devez avoir effectué au minimum 10 heures de vol, comprenant au moins 6 heures en double commande (avec un instructeur) et 4 heures de solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages). Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, …). Pour un débutant complet, il faut entre 15 et 20 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.

Formation théorique

L’examen théorique du brevet de base est composé de 60 QCM à choix unique. Pour réussir l’épreuve, il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses. Dans le cas de la poursuite vers un PPL, le théorique PPL est valable également pour le brevet de base.

Privilèges

Voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de rattachement et sur le type d’avion ayant servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés (exception de l’aérodrome de départ).​

Extensions possibles

  • Emport de passagers
  • Utilisation d’autres aérodromes éloignées de moins de 100 km
  • Utilisation d’autres avions
  •  Voltige
  • Vol de nuit
  • Remorquage de planeurs

Validité

Le brevet de base a une validité de 24 mois. Le pilote doit justifier de 10 heures de vol dans les 12 mois précédant la demande de renouvellement qui se fera avec un instructeur habilité ou un examinateur.